En cours de physique-chimie, on apprend qu’il existe différents états de la matière : liquide, solide et gazeux. Chaque état possède ses propres caractéristiques. L’eau par exemple peut être à l’état solide (glace) mais aussi à l’état gazeux sous forme de vapeur d’eau.

Mais est-ce qu’un élément peut avoir deux états physiques en même temps ?

Posez votre paquet d’amidon de maïs (comme la maïzena) sur la table, retroussez vos manches, et c’est parti pour une petite démonstration ! Nous allons vous montrer comment créer une pâte à la fois liquide et solide ! L’avantage de cette expérience, c’est qu’elle est très facile à réaliser et devrait beaucoup plaire aux plus petits.

Pour cela, il vous faut : de l’amidon de maïs ou de la farine de maïs (maïzena), du colorant alimentaire (facultatif) et de l’eau.

Comment procéder ?

1. Versez de l’amidon de maïs (maïzena) dans un plat et ajoutez-y de l’eau.

2. Facultatif : vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire.

> Maintenant que vous avez obtenu la texture adéquate, effectuez les gestes suivants :

3. Essayez de plonger rapidement vos doigts dans le mélange.

> Qu’observez-vous ?

> Le mélange vous paraîtra dur et solide.

4. Maintenant, prenez tout doucement un morceau dans votre main.

> Qu’observez-vous ?

> Vous verrez qu’il coulera entre vos doigts !

Surprenant non ?

> Retrouvez ci-dessous l’expérience en images :

La minute scientifique – pourquoi une telle réaction ?

Vous pouvez d’ores et déjà ajouter à votre vocabulaire la notion de fluides non-newtoniens. Pas de panique, on vous explique tout et pour comprendre ce phénomène, il va falloir sortir le microscope…

En fait, la maïzena est constituée de tout un tas de petits grains entre lesquels l’eau s’écoule librement. Il est alors possible de plonger ses doigts dans le mélange si on y va tout doucement. En revanche, si on tape fort et vite dans le mélange, les petits grains vont se regrouper et l’eau ne pourra plus circuler. C’est pour cela que le mélange va se solidifier.

Tout cela n’est donc pas une question de température mais bien de force exercée à une certaine vitesse. Le mélange eau-maïzena est le parfait exemple de ce qu’est un fluide non-newtonien : il peut être à la fois liquide et solide.

À la semaine prochaine !

Pour continuer à vous entrainer et ne pas perdre la main, voici quelques autres petites expériences :