Avant de commencer à vous parler de l’expérience du jour, nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques. Mais nous espérons aussi qu’il vous reste des œufs pour ce que nous vous proposons aujourd’hui…

Qui a dit que les œufs se cassaient ?

Dans cet épisode de LAB’DOC, nous allons vous prouver qu’il est possible de faire rebondir un œuf sans le casser. Vous verrez, il s’agit d’une petite expérience amusante qui ne nécessite pas beaucoup de matériel : un œuf cru, du vinaigre blanc et de l’eau !

Comment procéder ?

1. Déposez un œuf dans un récipient (verre…) et remplissez-le de vinaigre jusqu’à ce que l’œuf soit complètement immergé.

> Vous pouvez déjà constater une réaction chimique, des petites bulles se forment à la surface de la coquille.

2. Couvrez le récipient et patientez 24 heures pour que la réaction ait le temps de se finir.

3. Après avoir attendu suffisamment longtemps, sortez et rincez l’œuf à l’eau délicatement.

Que constatez-vous ?

> La coquille de l’œuf s’est entièrement dissoute. Cependant, il reste toujours une membrane souple qui contient toujours le jaune et le blanc. L’œuf est devenu mou et transparent !

4. Vous pouvez désormais faire rebondir l’œuf sur une petite hauteur, car la membrane reste fragile. Si vous le lâchez de trop haut, elle pourrait se briser.

Vous avez donc entre vos mains un œuf rebondissant ! N’est-ce pas étonnant ?

> Voici le lien pour suivre les étapes en vidéo :

La minute scientifique – pourquoi une telle réaction ?

La coquille de l’œuf est constituée de carbonate de calcium. Le vinaigre lui, est composé d’acide acétique. Lorsqu’ils réagissent ensemble, cela forme du dioxyde de carbone (gaz visible grâce aux bulles sur la surface de la coquille). Il faut ensuite environ 24 heures pour que la coquille de l’œuf se dissolve entièrement dans le vinaigre.

À très vite pour de nouvelles expériences !

En attendant, voici nos autres articles pour enrichir vos connaissances en chimie :