Pour ce second épisode de LAB’DOC, nous vous proposons une expérience qui devrait fasciner les plus petits comme les plus grands ! Nous allons vous expliquer comment créer votre propre lampe à lave, vous savez cet objet décoratif qui contient un liquide transparent et des boules colorées qui s’agitent dans tous les sens ? Rassurez-vous, cette expérience est facile à réaliser chez vous, pour montrer à vos enfants qu’il est tout à fait possible de fabriquer une lampe à lave… sans lave !

Pour cela, vous aurez besoin de :

– un grand verre, un cachet effervescent, de l’eau, des colorants alimentaires et de l’huile pour bébé.

Comment procéder ?

1. Remplissez les trois quarts d’un grand verre avec de l’huile pour bébé (cette huile étant transparente, vous pourrez davantage profiter de l’expérience).

2. Rajoutez de l’eau jusqu’à ce que le verre soit presque plein.

3. Déposez quelques gouttes de colorants alimentaires dans le verre (vous pouvez varier les couleurs, soyez artistique !).

4. Ajoutez le cachet effervescent au tout (vous pouvez le couper en petits morceaux et les ajouter au fur et à mesure pour que la réaction soit progressive). Mais attention aux débordements !

5. Lorsque le cachet effervescent traversera la couche d’huile (plus légère) et atteindra l’eau, il commencera à se dissoudre, c’est à ce moment-là que vous verrez se former des perles ou des bulles colorées qui s’agiteront dans le verre. Observez et contemplez !

> Si vous ne vous lassez pas de ce phénomène voici une petite vidéo qui récapitule les différentes étapes ci-dessus :

La minute scientifique – pourquoi une telle réaction ?

L’eau et l’huile sont deux liquides non miscibles, c’est-à-dire qu’ils ne se mélangent pas. Comme vu précédemment, l’huile est moins dense que l’eau (d’où le fait qu’elle soit située sur la couche d’eau).

Les cachets effervescents quant à eux, sont constitués d’acides et de bicarbonate de soude. Lorsqu’ils se dissolvent dans l’eau, ils réagissent entre eux et forment notamment du gaz carbonique (CO2).

Les bulles de gaz qui remontent à la surface, contiennent aussi de l’eau colorée par les colorants. Lorsque ces bulles éclatent, elles libèrent le gaz. Les gouttelettes d’eau colorée peuvent ensuite retomber dans le verre !

À bientôt pour de prochaines aventures…

En attendant, vous pouvez tester nos autres expériences :