Ce site est en cours de maintenance. Veuillez nous excuser si vous rencontrez des gênes à la navigation.

Mais que se passe-t-il chez Languedoc Chimie ? Un de nos chimistes est resté confiné dans nos laboratoires pour vous préparer des expériences scientifiques à la fois ludiques et éducatives à faire en famille ! Vous pouvez donc vous aussi profiter du confinement pour percer tous les secrets de la chimie et réaliser chez vous ces petites expérimentations. Le but est avant tout de vous amuser avec des éléments que vous avez sous la main !

Pour ce premier épisode de LAB’DOC, nous vous montrons comment gonfler un ballon de baudruche sans l’aide de la bouche ni même d’une pompe. Et oui ! En chimie tout est possible !

Mais avant de passer à l’action, voici quelques préconisations générales pour cette expérience ainsi que celles qui suivront :

– tout bon petit chimiste doit porter un tablier, des gants (et éventuellement des lunettes) pour se protéger des éclaboussures.

– les adultes peuvent assister les enfants lors de la manipulation de certains produits.

Nous pouvons maintenant commencer ! Nous avons fait la liste de tout ce qu’il vous faut :

– une bouteille, 60 mL de vinaigre, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 ballon de baudruche, une feuille de papier, une paire de ciseaux et du ruban adhésif !

Comment procéder ?

1. Remplissez une bouteille vide de 60 mL de vinaigre.

2. À l’aide du ruban adhésif et des ciseaux, pliez la feuille de papier de façon à former un entonnoir.

3. Avec l’entonnoir, remplissez le ballon de baudruche de bicarbonate de soude.

4. Vissez l’ouverture du ballon au goulot de la bouteille et laissez s’écouler entièrement le bicarbonate de soude dans le vinaigre en positionnant le ballon à la verticale.

5. Observez le ballon se gonfler tout seul !

Non, vous ne rêvez pas ! Le ballon de baudruche se gonfle tout seul sans aucune assistance ! Si vous voyez que rien ne se passe, vous pouvez secouer légèrement la bouteille pour accélérer la réaction.

> Pour vous guider dans les différentes étapes voici une petite démonstration vidéo :

La minute scientifique – pourquoi une telle réaction ?

En temps normal, lorsque l’on souffle dans un ballon, il se remplit d’air (gaz). Quand le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact cela forme un gaz appelé gaz carbonique. Mais l’espace pour ce nouveau gaz est limité dans la bouteille. Donc après avoir occupé tout l’intérieur de la bouteille, il prend place dans le ballon, ce qui a pour effet de le gonfler !